Foire Aux Questions

TestGBR - FAQ - FaQ N°2

Published on Oct 5, 2015

Principales conditions d'engagement



1. TestGBR - FAQ Entry - Quel sera votre rémunération (FAQ N°2) ?

Les fonctionnaires territoriaux, et donc les sapeurs-pompiers professionnels, ont droit, après service fait, (loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires article 20 et loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale article 87) à une rémunération essentiellement composée par : • le traitement indiciaire, • l’indemnité de résidence, • le supplément familial de traitement, • un régime indemnitaire défini par un texte statutaire spécifique.


2. TestGBR - FAQ Entry - Où nous trouver (FAQ N°2) ?

En France, les services d'incendie et de secours sont organisés :

Au niveau de la commune :

Le Maire est responsable de la sécurité dans sa commune. Chaque commune est protégée par un Centre de secours (CS), qui peut être situé dans une commune voisine, ou plusieurs selon son importance. Si un même centre de secours défend plusieurs communes, il peut aussi exister des centres de première intervention (CPI), plus petits. Au niveau du département :

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du Préfet (gestion opérationnelle) et du Président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière). Le SDIS est chargé de l'analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours. Il organise l'activité de l'ensemble des centres de sapeurs-pompiers du département. Son centre opérationnel (CODIS) veille 24h/24 et coordonne les différentes interventions. Au niveau national :

Les sapeurs-pompiers sont placés sous la tutelle du ministère de l'Intérieur - Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des risques (DGSCGC). Cette direction est chargée de prévenir les risques naturels et technologiques et de coordonner les secours en cas de sinistre très importants.


TestGBR - FAQ - FaQ N°1

Published on Oct 5, 2015

MUTUELLE LA MNSPF - QUI PEUT ADHÉRER ?



1. TestGBR - FAQ Entry - Qui peut adhérer à la mutuelle (FAQ N°1) ?

TOUS LES SAPEURS-POMPIERS : qu'ils soient volontaires (SPV) ou professionnels (SPP). Les personnels administratifs ou techniques des Services d'Incendie et de Secours (SDIS). Les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Les Anciens Sapeurs-Pompiers (ASP). Les employés des organismes associés : Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, Œuvre des Pupilles, Unions Régionales et Départementales, Amicales. Leur famille : conjoint(e), concubin(e), pacsé(e), marié(e), veuf/veuve, enfants, parents, beaux-parents, frères, sœurs.

Vos droits à la mutuelle sont acquis à vie, même si vous n'êtes plus amené à exercer vos fonctions ...


2. TestGBR - Quel est notre métier (FAQ N°1) ?

Parce que les sapeurs-pompiers, qu'ils soient volontaires ou professionnels, connaissent des risques particuliers dans le cadre de leurs missions, il est essentiel qu'ils disposent de leur propre mutuelle.

Gérée par des sapeurs-pompiers pour les sapeurs-pompiers, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France répond à cette attente en offrant à toute la Corporation et aux familles, les compétences et les forces du monde mutualiste.

Depuis 65 ans, notre mission est de soutenir tous les sapeurs-pompiers, les personnels administratifs et leurs familles, 24h/24, dans chacun des moments de leur vie : en vie privée : pour vous et toute votre famille, en santé et prévoyance (complémentaire santé, maintien de salaire, capital décès, ...) en service commandé : en complément du SDIS hors service commandé : lors d'activités avec vos unions et amicales

Seule mutuelle proposant une offre globale, la MNSPF est votre interlocuteur unique.

Aujourd'hui, tous contrats confondus, près de 180 000 personnes nous font confiance et sont ainsi protégées.


A la une

Le SDIS de la Savoie recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers sapeurs, caporaux et sous-officiers pour la saion d'hiver 2020- 2021.

Cette année encore, les sapeurs-pompiers surveillent 33 plages sur les lacs et plans d'eau du département