Contenu : Le Conseil départemental : une collectivité autonome et responsable
Un Conseil départemental est l’entité représentative d’un département. Il est composé de conseillers départementaux, élus au suffrage universel direct, qui se réunissent au sein de l’Assemblée départementale. L'ensemble des conseillers départementaux siège désormais au sein de la commission permanente. Présidée par le président du Conseil départemental , cette commission travaille sur les dossiers les plus urgents.
Les commissions thématiques, représentatives des compétences dévolues au Conseil départemental, travaillent sur les grandes orientations du département. Elles préparent les dossiers qui seront ensuite soumis au vote de l’Assemblée départementale.
Les compétences du Conseil départemental recouvrent les domaines suivants :
l’action sociale en faveur des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté
la gestion des routes départementales
le transport périurbain et scolaire
l’éducation avec notamment l'entretien des collèges, le recrutement des personnels techniques et la gestion de la restauration scolaire
la culture avec les archives départementales, les bibliothèques et certains monuments comme châteaux ou musées
le développement local avec l’aide aux collectivités (communes et communautés de communes)
le logement avec notamment la gestion du Fonds Solidarité Logement (FSL).
Au-delà de ces compétences obligatoires, un Conseil départemental peut décider de mener des politiques volontaristes pour favoriser le développement du département. En Savoie, l’enseignement supérieur, la formation, l’environnement, le développement durable, la politique montagne, le sport, etc. sont autant de domaines dans lesquels le Conseil départemental a choisi d'intervenir.
Publié
le 4 nov. 2015