Le GELD 67 en formation à Modane

GELD67 31-800Les 17 et 18 mars, l’équipe spécialisée en feu d’ouvrages souterrains des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin est venue à Modane pour aguerrir ses personnels.

Hébergés dans les locaux du centre de secours de Modane et plus particulièrement au sein de son antenne de formation, les 14 personnels du GELD, Groupe d’Exploration Longue Durée, ont été accueillis le mercredi 17 mars au centre de formation du tunnel routier du Fréjus, le CFETIT. Lors de cette journée, ces sapeurs-pompiers spécialisés ont pu travailler le port de l’équipement, leurs résistances physique et mentale ainsi que les mesures de sécurité.

Capture geld 2Le jeudi 18 mars, les sapeurs-pompiers de la Savoie ont organisé deux manœuvres d’ampleur pour leurs collègues du Bas-Rhin. Le matin du 18 mars, dans des galeries du groupement d’usines EDF de Super-Bissorte, le GELD 67 a dû faire face à la simulation d’un feu important au sein d’installations techniques. Il a réalisé l’extinction tout en assurant le sauvetage et la mise en sécurité de trois victimes. La totalité des opérations s’est déroulée en milieu enfumé, en progressant à pied sous appareil respiratoire et sur une distance de 350 m. L’après-midi, toujours dans des conditions défavorables, les sapeurs-pompiers bas-rhinois ont dû progresser dans un système complexe de galeries sur plus de
500 m afin de procéder à l’évacuation de 3 personnes bloquées par un incendie dimensionné mais bien sûr simulé.

Les conditions d’entrainements offertes par ce partenariat entre le CFETIT, le Groupement d’Exploitation Hydraulique et les sapeurs-pompiers de la Savoie ont donné entière satisfaction au GELD 67 qui a regagné sa base le 19 mars pour reprendre sa veille opérationnelle au profit des habitants du Bas-Rhin.

Published on Apr 9, 2021