Une convention avec Orange pour faciliter l'engagement des SPV

Convention Orange Sdis73 05052021 4-800Ce mercredi 5 mai, Didier Chaminade, Délégué régional Orange pour les Alpes et Gaston Arthaud-Berthet, Président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de la Savoie ont signé une convention de partenariat visant à faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires salariés du Groupe Orange en présence du contrôleur-général Emmanuel  Clavaud, Directeur départemental du Sdis73, du lieutenant-colonel Pascal Bojuc, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, et de Julien, responsable technique chez Orange et sapeur-pompier volontaire à La Biolle (73).

La signature de cette convention est la déclinaison locale de la convention nationale signée entre Orange et la Direction de la Sécurité Civile le 22 janvier 2021. Elle favorise la disponibilité des salariés Orange sapeurs-pompiers volontaires, notamment avec l’accord de 15 jours d’Autorisations Spéciales d’Absences par an à utiliser pour effectuer des actions de formation, des missions opérationnelles ou de la récupération au titre de leur engagement.

Convention Orange Sdis73 05052021 1-800Orange s’engage aussi à maintenir la rémunération des agents pendant leurs activités de sapeur-pompier volontaire et ne demande pas la subrogation. Le sapeur-pompier volontaire percevra donc cette indemnité en plus de sa rémunération.

Au-delà de ces facilités, cette convention est la reconnaissance de l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires par Orange qui compte actuellement 170 salariés qui sont aussi sapeurs-pompiers volontaires, dans 70 départements.

Le contrôleur-général Clavaud soulignait que les sapeurs-pompiers volontaires assure 62% de la réponse opérationnelle en Savoie. « Cette convention permet de reconnaitre un engagement citoyen exigeant en facilitant l’équilibre entre la vie professionnelle, la vie personnelle et la vie de sapeur-pompier volontaire. Par celle-ci, Orange participe à la dynamique de la chaine de secours qui permet à chacun, sur tout le territoire, de pouvoir bénéficier de secours de qualité. Orange est un partenaire au quotidien du Sdis73. Cette convention permet aussi de nouer des liens qui pourraient permettre de développer des nouveaux projets au niveau technique ».

 

M. Chaminade poursuivait en expliquant que cette convention nationale qui fait partie des engagements d’Orange dans sa partie prenante dans la société civile », espérant qu’elle permettra de susciter des vocations au sein de l’entreprise.

Published on May 6, 2021
A la une

Venez renforcer les moyens de la Savoie pour la saison d'hiver 2021-2022!

33 plages du département sont surveillées par les sapeurs-pompiers

Le nouveau centre de secours est opérationnel depuis le 1er juin

Ce système facilitera l’accès aux immeubles en cas d’urgence