Au cœur de la formation des futurs chefs de centres de vaccination

Au cœur de la formation des futurs chefs de centres de vaccination

 

L’Agence Régionale de Santé, dans une logique de partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie, a souhaité anticiper au maximum les évolutions de la situation sanitaire et conforter le dispositif de vaccination déjà existant.

Ainsi commence aujourd’hui, dans les locaux de l’état-major du SDIS, une formation pour les futurs chefs de centres de vaccination, permettant de répondre aux multiples sollicitations venant du terrain.

Ces centres ont sanctuarisé la collaboration entre personnels issus de mondes professionnels différents : agents techniques, administratifs, professionnels de santé, secouristes, sapeurs-pompiers, agents de sécurité…

Le SDIS 73 a mis en place un « centre école », capable de former des chefs de centres, projetables rapidement sur les dispositifs déjà en place afin d’en renforcer les effectifs.

Cette formation est basée sur les 13 mois d’expérience que le service a acquis sur les centres qu’il a mis en place et qui ont pu être armés grâce à une collaboration interservices qui a démontré toute son efficacité.

Elle vise à anticiper leurs besoins en terme de gestion et à bénéficier de personnels formés, prêts à répondre rapidement aux futures sollicitations.

Une équipe, composée d’une chargée de mission de l’ARS, du capitaine Philippe TORRES et de l’infirmier principal Julien PAPOZ assure cette formation.

 

Formation Chef de Centre 2  formation Chef de Centre 3  formation Chef de Centre 4

 

Le commandant Mathieu RIEDINGER est à l’initiative du projet.

Le Capitaine Philippe TORRES et lui ont largement participé à la conception et à l’organisation du méga centre de vaccination mis en place à Chambéry sous l’égide de la Préfecture, de l’ARS, du Conseil Départemental, du Conseil Régional et de Grand Chambéry.

Leurs retours d’expérience et leurs implications permettent à nos futurs chefs de centre de vaccination de bénéficier de précieux conseils pour cet exercice loin d’être évident.

Le rôle de chef de centre est celui un chef d’orchestre polyvalent :

Faire travailler ensemble et de façon efficiente, des gens avec des parcours complétement différents, cela demande une capacité d’adaptation évidente et c’est un défi à relever.

L’infirmier principal Julien PAPOZ a lui aussi largement contribué à l’élaboration du méga centre de vaccination.  Il s’est chargé de la coordination des professionnels de santé.

Depuis septembre 2021 il fait également partie de la cellule dépistage et vaccination pilotée par l’ARS.

Il participe à la coordination des actions de dépistage et de vaccination sur l’ensemble du département.

Son expérience de terrain permettra de valoriser les actions menées dans le méga centre lors des formations.

 

Formation Chef de Centre 1

 

Les profils des stagiaires du jour sont assez similaires.

Ils sont officiers de la gendarmerie de réserve et tous ont été formateurs ou instructeurs bénéficiant donc de solides bases de management.

Ils vont commencer par deux journées théoriques, revoir l’historique du dispositif, son fonctionnement, le management attendu et les outils indispensables dont ils vont bénéficier comme le mémento du chef de centre.

Ils vont également aller sur le terrain, visiter des centres de vaccination comme ceux d'Albertville, d’Aix-les-Bains et de Chambéry Challes-les-eaux.

IMG 8886   IMG 8849

 

Le reste de leur formation se fera en immersion.

La richesse de cette formation sera basée sur le partage de cette expérience certaine qui permettra une anticipation nécessaire pour rendre pérenne la qualité de la gestion de ces centres.

Le département de la Savoie compte aujourd’hui 340 000 personnes avec un statut vaccinal complet sur 370 000 personnes éligibles.

 

Published on Feb 5, 2022