Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Savoie

 

 

                      LOGOUE
  

RESCUER : Modane a organisé ses premiers tests terrains

I- Rappel du projet RESCUERrescuer logowhite-bg

Le projet RESCUER permet d'étudier l'intégration de nouvelles technologies dans les équipements de protection individuelle pour, dans l'avenir, améliorer la sécurité et l'efficacité de nos équipes de secours. Il intégrera par exemple de nombreux détecteurs de gaz, de la réalité augmentée ou de la géolocalisation. Toutes ces nouvelles informations, disponibles pour le sapeur-pompier, seront filtrées pour éviter une surcharge cognitive et pourront être traitées par la base arrière. La technologie mise au point sera affiner dans des projets à venir, afin d’atteindre la maturité nécessaire à un déploiement large et une commercialisation. Le projet RESCUER offre au SDIS 73, dans cette perspective, une opportunité d’assister des partenaires scientifiques et techniques, en orientant le kit vers une solution utile et exploitable par nos équipes d’intervention et de secours.

Pour plus d’informations sur le projet :

http://intranet.sdis73.fr/intranet/jcms/sdisp1_430049/fr/le-sdis-73-implique-dans-les-projets-europeens-rescuer


II- Les activités du 27 au 31 mars 2023

Au total, ce sont 20 organismes venus de 9 pays pour un total de 34 partenaires. La majorité des techniciens est arrivée le dimanche soir, la

période d’intégration a pu débuter dès le lundi matin.




Le programme a été composé de la façon suivante :

Intégration des technologies, journées dédiées aux partenaires techniques pour pouvoir assembler les différents outils
Tests intrinsèques des technologies (poids, résistance, …)
Tests du système (connexion des outils entre eux)
Tests des systèmes en environnement jugé pertinent (ici tunnel)

 

p3290269 - copie-min

Une formation aux outils (coordonnées par l’ENSOSP) a permis aux pompiers (des SDIS 73, 74 et 13) et aux autres primo-intervenants  de prendre en mains les différents outils grâce à des ateliers de travail.




Il s'avère que certains outils pourraient avoir un usage intéressant sur le terrain par exemple - utiliser les détecteurs de téléphones sous la neige ou dans des immeubles, détecter la  respiration derrière un mur,  charger un plan de géolocalisation en entrant dans un bâtiment - mais ces technologies ne sont pas encore commercialisables en l’état. Il faudra suivre leur évolution  dans les prochaines années.
p3300350-min



Modane grâce à sa situation géographique particulière a pu mettre à  disposition de ces  tests plusieurs types de tunnels, mais aussi des sites de montagne enneigés ou du sauvetage déblaiement. En plus du site, l'équipe d'organisation a été renforcée par les pompiers (SPP, SPV, SPVS, et anciens) venus tester et aider à la logistique. Ce qui a fait la grande force de cet évènement.




Au delà de cette semaine de travail, certains partenaires ont prolongé leur séjour pour profiter des magnifiques paysages savoyards et de la gastronomie locale; une fondue conviviale reste un incontournable de l'hospitalité de nos vallées!



drapeau ue
 This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101021836

Published on May 16, 2023
A la une

.

Modane a reçu 20 organismes venus de 9 pays pour le test du matériel développé par le projet RESCUER

.

Les résultats du cross départemental qui a eu lieu à Valloire le 15 octobre