Expérimentation des "Lots moyens de sauvetage" : début des formations au coussin de sauvetage

Suite aux retours d’expérience de plusieurs incendies en 2018 et 2019, un groupe de travail a été chargé de réfléchir à différentes solutions visant à améliorer notre réponse opérationnelle, en attente ou en complément d’un MEA (moyen élévateur aérien). Les groupements opération, formation, logistique, gestion des risques et des représentants de plusieurs bassins opérationnels ont ainsi été mis à contribution.

Après quelques mois de travail, il a été proposé au comité de pilotage d’expérimenter le concept d’un « lot moyens de sauvetage » (comprenant un coussin de sauvetage, 4 sangles Rhinoévac multifonctions, 1 valise de 5 balises d’éclairage, 4 cagoules d’évacuation, un 2ième lot de sauvetage et protection contre les chutes, une 2ième échelle à coulisse et 1 brancard « tactical rescue ») qui partirait en complément du premier fourgon incendie ou pour toute intervention avec un risque de chute de personne.

Dès l’été 2019, le SDIS a sollicité une vingtaine de communes pour participer à l’expérimentation en finançant un coussin de sauvetage. Les communes de Bourg St Maurice, des Belleville, Tignes et Courchevel ayant répondu favorablement, un « lot moyens de sauvetage » a été positionné dans 5 CIS (Arcs 1600, Tignes, Courchevel, Les Menuires, Val Thorens) et la formation des personnels a pu se dérouler sur chaque site, en présence du fournisseur, au cours du mois de janvier 2020.

coussins sauvetage 012020 C Julliard (4)Parallèlement, le SDIS a fait l’acquisition d’un coussin de sauvetage d’exercice (identique aux coussins opérationnels) qui permettra, en fonction du planning défini par le groupement formation, à l’ensemble des personnels des 5 CIS de s’entraîner régulièrement à sa mise en œuvre, mais aussi aux CIS demandeurs de pouvoir découvrir ce nouveau matériel (qui permet d’amortir une chute d’une hauteur de 16 mètres).

 L’expérimentation est prévue jusqu’au mois de juin 2020. A l’issue, un retour d’expérience permettra d’envisager la suite à donner à ce nouveau concept.

Published on Feb 14, 2020