Présentation de l'évolution des matériels opérationnels

Le jeudi 9 juillet dernier, à l'initiative du Bassin Opérationnel d'Aix - Chautagne et avec le concours du GSIC, du GOPS et des CS Montmélian et Porte de Maurienne, de nouveaux aménagements de véhicules opérationnels ou de berces ont été présentés au Directeur Départemental ainsi qu'à une partie de la chaîne de commandement sur l'esplanade du Lac à Aix-les-Bains. Les fonctionnalités de ces équipements ont largement évolué grâce à l'investissement des services et des unités territoriales et ce,afin de répondre encore plus efficacement aux besoins du terrain.

Quelques chiffres :

La remorque Epuisement , basée au CS Porte-de-Maurienne, présente une capacité opérationnelle maximale d'épuisement de 420 m3/h au travers de diverses pompes d'épuisement thermiques et électriques.

La cellule Epuisement, affectée au CSP AIx-les-Bains, a une possibilité opérationnelle d'épuisement de 700 m3/h (eau très chargée ou sale) et détient également des matériels permettant de limiter une inodation de locaux (sacs de toile pouvant êtr erempli de sable)

Le Fourgon de Soutien Opérationne,l basé au CS Montmélian, permet d'assurer le raviotallement de 60 personnels engagés sur une opération importante.

La cellule Tempête, affectée au CSP Aix-les-Bains, permet les missions de bâchage-protection (jusqu'à 1000 m² de toiture), tronçonnage et soutien logistique.

Le Véhicule Poste de Commandement Mobile, réaménagé par le GSIC autorise plus de fonctionnalités en adéquation avec les besoins des utilisateurs notamment lors d'intervention de grande ampleur.

Des formations et informations complémentaires sont d'ores et déjà pogrammées dans les prochaines semaines afin de permettre aux différents personnels de s'approprier ces équipements

 

Published on Aug 14, 2020