Journée nationale des sapeurs-pompiers 2020 : nous penserons à nos collègues décédés

Initialement prévue le 13 juin partout en France, la journée nationale des sapeurs-pompiers avait été reportée au 12 septembre en raison de la pandémie covid-19.

Chaque année, cette journée est l'occasion de réunir les sapeurs-pompiers du département et les JSP, les mettre à l'honneur, féliciter celles et ceux qui se sont distingués pendant l'année, mais aussi rendre hommage aux collègues morts en service.

 

jnsp gerbe Prefet DDSISLe 11 juin, déjà en situation de crise Covid, une cérémonie restreinte avait été organisée dans la cour de l'Etat-major du Sdis en présence du Préfet de la Savoie, du président du conseil d'administration, du directeur départemental, du président de l'Union départementale et d'une délégation d'élus et cadres du Sdis. Un hommage au mort avait alors été rendu par les autorités et M. le Préfet avait lu le discours du Ministre de l'Intérieur.

Une cérémonie de plus grande ampleur devait être organisée ce samedi 12 septembre dans le département mais la situation sanitaire ne s'étant pas améliorée, avec l'accord de M. le Préfet, elle a dû être annulée. Ce 12 septembre, individuellement ou en caserne, nous aurons tous une pensée pour nos collègues décédés.

Les cérémonies ne pouvant se tenir dans de très nombreux départements, le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a transmis, un nouveau message aux sapeurs-pompiers

Le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a lui aussi adressé un message à l'occasion de cette journée du 12 septembre.

Published on Sep 11, 2020