Surveillance des plages : la saison 2021 est lancée





Vendredi 21 août, le colonel Denis Giordan, directeur départemental des Services d'incendie et de secours de la Savoie, le commandant Guillaume Bourbon, conseiller technique et toute l'équipe d'encadrement du service de sauvetage aquatique baignades ont réuni à Aix les Bains l'ensemble des sauveteurs qui ont fait la saison de surveillance des plages des lacs et plans d'eau pour les sapeurs-pompiers pendant cet été 2020.
Cette année, 30 communes avaient souhaité confier aux sapeurs-pompiers la surveillance de 33 zones de baignades.
Le dispositif a débuté le 12 juin pour les premiers postes de secours et était complet à partir du 27 juin.
La plupart des plages ne seront plus surveillées à partir du 27 août, les dernières prolongeront jusqu'au 1er septembre.
La préparation de la saison estivale a nécessité la formation et le recrutement de 98 sauveteurs titulaires du Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique.
Chiffres de la saison arrêtés au 23 aout au soir :
Les conditions météorologiques très favorables ont permis une fréquentation générale estimée à 1 003 400 baigneurs (hors colonies) sur nos plages et plans d'eau. Ce chiffre est en très nette hausse par rapport aux années précédentes (578 000 en 2017,831 000 en 2019, 689 000 en 2019).
La présence des sauveteurs a permis 123 assistances à baigneurs dans et hors des zones de bains.
Ce chiffre, en hausse par rapport aux années précédentes, est lié à la fréquentation mais aussi au constat d'une une réelle baisse de vigilance de la part des accompagnants mais aussi de pratiques dangereuses de la part des baigneurs, incitant à des rappels réguliers de la part des équipes.
On dénombrait ce jour 1 289 soins, 42 évacuations sanitaires et 42 déclenchements de recherche de personne (annulées pendant l'engagement des secours ou à leur arrivée).
La réunion de fin de saison a permis aux autorités présentes de féliciter les sauveteurs pour leur rigueur et leur esprit sportif. Les retours des élus ont été très favorables.
17 lettres de félicitations ont été remises par le colonel Giordan pour des interventions sur plusieurs sauvetages déterminants.