Manoeuvre finale d'accréditation INSARAG du 26 au 28 janvier 2021

Du 26 au 28 janvier, l'équipe pluridisciplinaire des Sdis de la Savoie et de la Haute-Savoie, a tous les accords pour se retrouver sur différents sites de Montagnole pour la manœuvre de certification finale en vue de son accréditation Insarag (International search and rescue advisory group).

 

NAP M5 15112020 ECaoThan CDT-800L'équipe Musar FRA-C Savoie Mont-Blanc :

Cette équipe, placée sous l'égide de la Zone de défense sud-est, rassemble des spécialistes sauvetage-déblaiement, cynotechnique et le Service de santé et de secours médical des deux départements. Elle peut, selon le contexte, intégrer également des équipiers du secours en montagne ou risques chimiques par exemple.

Engagée depuis janvier 2018 dans la démarche, elle vise une certification Usar (Urban search and rescue ou recherche en milieu urbain) de type Médium (40 à 60 sauveteurs).

 

La certification Insarag :

Manoeuvre Insarag M5 14102020 P Farrer (37)-800Suite aux séismes d'ampleur qui ont secoué la planète, 80 pays se sont regroupés en réseau pour tirer les enseignements et faire des propositions dans le domaine du sauvetage et du déblaiement. Ils ont notamment créé une norme internationale baptisée Insarag.

Ce standard répond aux exigences de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur des critères de commandement, de coopération, de méthodologies, d'autonomie et de matériel et permet de projeter des équipes de secours sur des évènements d'ampleur au niveau international.

L'ONU a délégué à la Direction générale de la sécurité civile la capacité d'accréditer les équipes Usar françaises qui peuvent être de type Husar (Heavy urban search and rescue) pour des équipes d'une soixantaine de secouristes projetables pendant 10 jours 24h/24, Musar (Médium) pour des équipes d'une quarantaine de secouristes projetables pendant 7 jours 24h/24, ou Lusar (Light) pour des équipes d'une vingtaine de secouristes projetables pendant 7 jours 12h/jour.

Dans le cadre de son processus d'accréditation, l'équipe Musar FRA C Savoie Mont-Blanc doit réaliser 6 manœuvres de 36 heures chacune (5 ont été faites à ce jour) et valider 150 items.

 

L'état des lieux du processus :

NAP M5 15112020 ECaoThan BoONuit-800Si la manœuvre finale ne peut se réaliser à la date prévue, le processus d'équipement et d'organisation de l'équipe se poursuit. Au cours des trois années passées, les observateurs ont pu constater de nombreuses améliorations tant dans les conditions d'accueil de la base de vie (BoO ou Base of operation), des transmissions et réseaux radio, du commandement ou encore des échanges et briefings en anglais.

Dernièrement, deux containers "Palfinger" ont été livrés. Après aménagements, ils deviendront les CEUSAR (Cellule urban search and rescue) et seront entrés comme moyens opérationnels sur nos bases Artémis.

Début novembre, les équipes de la BoO ont pu suivre une formation "potabilisation" sur le CIS Novalaise grâce à l'acquisition de matériel performant et répondant aux exigences de terrains internationaux.

 

Le financement :

NAP M5 15112020 ECaoThan BoOJour-800En plus du financement des SDIS 73 et 74, ce projet important pour la région alpine bénéficie du soutien financier de l’Union européenne demandé par le SDIS 73 au POIA (Programme opérationnel interrégional du massif des Alpes). Ainsi les 321 657 € de Fonds européen de développement régional (FEDER) permettent à la fois :

- de participer à des formations comme l’échange avec une équipe finlandaise début 2020 sur les techniques grand froid ou le déplacement des cadres à Poggioreale en Italie ;

- d’acquérir du matériel qui permettra d’être en autonomie en période de grand froid ;

- d’organiser des formations sur l’arc alpin adapté aux différents publics pour les initier à la lutte contre les risques naturels.

Le POIA, est un programme de l’Union européenne destiné à l’ensemble du massif alpin géré par la Région Sud en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. Sur la programmation 2014-2020, 66 projets sont finalisés et de nombreux autres sont en cours autour de 3 axes prioritaires :

- protéger et valoriser les ressources alpines pour un développement durable des territoires de montagne (tourisme, biodiversité) ;

- structurer et consolider la filière alpine de la transformation du bois pour la construction ;

- développer la résilience des territoires et des populations face aux risques naturels.

 

Pour en savoir plus sur le projet Musar Savoie Mont Blanc : https://www.musar-savoie-mont-blanc.eu

Pour en savoir plus sur le POIA : https://europe.maregionsud.fr/jai-un-projet/programmes-europeens/poia/

 

Photos E Cao-Than/P Farrer

 

 

 
 

 

 

Published on Dec 28, 2020
A la une

A l'occasion de la nouvelle année, le Sdis 73 vous présente sa nouvelle vidéo

Les équipes des Sdis73 et 74 ont reçu les accords pour maintenir cette manœuvre dans le contexte de crise sanitaire.

Examen professionnel de promotion interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels 2020

Ce jeudi 31 décembre, M. GIRAUD secrétaire d'état auprès de la ministre chargée de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivit... more