avril 2014

Depuis 2011, pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales, le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit à destination des sourds, malentendants, aphasiques et dysphasiques.
Dorénavant, toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, en situation d'urgence, qu'elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24 et 7j/7, envoyer un sms ou un fax au 114, numéro national unique et gratuit.

L'appel est traité de façon centralisée : dès que les informations sont recueillies (localisation, circonstances, identité de la personne...), le 114 établit le lien direct avec le service d'urgence local concerné (Samu, police-gendarmerie, pompiers...) qui interviendra, si necessaire, dans les plus brefs délais.

Pour une qualité de service optimale, l'équipe du 114 est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l'analyse et le traitement des appels.

Le 114 répond aux obligations légales d'accès au service public d'urgence (15, 17, 18) dans le cadre de la loi n°2005 - 102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.


Pour plus de renseignements : http://www.urgence114.fr/