juin 2017

Pour la vingt-cinquième année, le SDIS de la Savoie (Service Départemental d’Incendie et de Secours) est sollicité pour assurer la sécurité de 30 baignades (plans d’eau et lacs) du département, à la demande des collectivités territoriales.

Depuis janvier, le service BNSSA et surveillance des plages s’active à former et recruter le personnel en qualité de « sapeur pompier volontaire saisonnier affecté à la surveillance des plages et plans d’eau » nécessaire pour plus de quatre vingt places à pourvoir.

Afin d’assurer ce recrutement, des stages de formation aux premiers secours en équipe (PSE 1 et PSE 2) et au Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA) sont programmés.

En complément de ces diplômes, une formation spécifique concernant la surveillance en lac est imposée à chaque sauveteur aquatique retenu pour la saison. Pendant ces 3 jours, tous abordent différentes thématiques : révision secourisme spécifique aux risques de la baignade, rôle de l’équipe départementale sapeur pompier de secours nautique (plongeurs), spécificités des différents zones de baignades, exercices de nage et de recherche en lac, techniques de sauvetage, rôles et responsabilités des acteurs de la surveillance….

En 2016, plus de 531 000 personnes ont fréquenté les zones de baignades surveillées de la Savoie, avec 893 soins prodigués ,35 évacuations sanitaires vers les centres hospitaliers et 47 assistances à baigneurs (hors et en zones de baignades).Des drames ont été évités, grâce à la vigilance et la rapidité d’intervention des sauveteurs aquatiques en poste de surveillance …

Le dispositif de surveillance a débuté depuis le 10 juin pour quelques plages du Lac d’ Aiguebelette) et sera complet au 1 er juillet (soit 30 postes de secours activés).

La fin de surveillance est programmée le 31 aout 2017.

Misons sur une météorologie clémente pour offrir aux vacanciers et aux savoyards d’agréables baignades.

Les sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers (cette année en tee-shirt jaune fluo) seront là pour assurer la sécurité et pour conseiller jusqu’à la fin août. 
Tout au long de l’été ils assureront la surveillance pendant la journée (amplitude horaire de surveillance variable, de 10 h à 19 h, selon l arrêté municipal) et, afin de rester efficaces, suivront régulièrement des recyclages sur les premiers secours et le sauvetage. 

Si la présence des sauveteurs rassure et permet d’éviter de nombreux accidents et noyades, attention elle ne remplace pas la vigilance de chacun surtout celle des parents envers les enfants.
De plus, chaque baigneur doit rester raisonnable et ne pas surestimer ses capacités (attention aux expositions prolongées au soleil, à l’abus d’alcool…).

Si tout le monde respecte les consignes de sécurité et les règles de prudence, nul doute que nos lacs et plans d’eau permettront à chacun de profiter au mieux de la baignade.

Lieutenant CALLUYERE Pascal, Service surveillance des plages et des plans d'eau sauvetageaquatique@sdis73.fr

Voir le fichier joint : 12700-liste plages et horaires 2017 .pdf (17 Ko)