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Le SDIS ?

LE SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS

Dans chaque département, la loi a créé un établissement public administratif local de droit commun dénommé SDIS chargé d’une mission spécialisée et doté de la personnalité morale et financière. En ce sens, il répond aux principes d'organisation institués par la loi 96-369 du 3 mai 1996 dite "loi de Départementalisation". Celle-ci prévoit que les Centres d'Incendie et de Secours soient gérés au seul niveau départemental.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours est administré par un Conseil d'Administration composé de représentants du département, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de secours et de lutte contre l'incendie, élus pour trois ans.

Un arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours, fixe, après avis du Conseil d'Administration, l'organisation du Corps Départemental.

Les sapeurs-pompiers professionnels, officiers et non officiers, sont recrutés et gérés par le Service Départemental d'Incendie et de Secours, dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires qui leur sont applicables.

Les sapeurs-pompiers volontaires membres du corps départemental sont engagés et gérés par le Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours construit, acquiert et loue les biens nécessaires à son fonctionnement.

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours n'est tenu de procéder qu'aux seules interventions qui se rattachent directement à ses missions de service public (voir article 2 de la loi de 1996). S'il est procédé à des interventions ne se rattachant pas directement à l'exercice de ses missions, il peut demander aux personnes bénéficiaires une participation aux frais, dans les conditions déterminées par délibération du Conseil d'Administration.

SES COMPETENCES

Exclusives : la prévention et la lutte contre les incendies.

Partagées avec les autres services et professionnels concernés :
- la protection et la lutte contre les accidents,
- les sinistres et les catastrophes,
- l’évaluation et la prévention des risques technologiques ou naturels,
- les secours d’urgence.