Le SDIS ?

Missions

Organigramme

Ressources

 > SDIS73 > Missions
Missions

 Mieux connaître le département pour prendre en compte tous les risques, anticiper et répondre efficacement à l’événement.

LA SAVOIE, LES CHIFFRES CLES

3 arrondissements, 37 cantons, 305 communes, 167 structures intercommunales, 415 000  habitants permanents (INSEE 2010) répartis sur 602 800 ha.

Située au cœur du sillon alpin, la Savoie occupe une place stratégique. Elle connaît une croissance démographique régulière, une part importante de jeunes dans la population, la qualité du cadre de vie, un réseau d’infrastructures facilitant les échanges, un dynamisme touristique important, un tissu industriel et des capacités d’innovation.

Le Service d’Incendie et de Secours de la Savoie est structuré pour défendre une population répartie de façon inégale dans les vallées et les hauteurs. Cette population fluctue énormément au fil des saisons et peut dépasser le million d'habitants en hiver. 
La topographie départementale rend plus complexe cette organisation. En effet, les départements montagneux doivent mettre en place des infrastructures et des moyens particuliers tels que les transmissions, l’affectation de véhicules 4X4 pour faire face à des zones montagneuses et à une météo hivernale parfois rude.

 


 

 La pratique de nombreux sports dits extrêmes, la montagne, les lacs, les grands axes routiers, les nombreux risques naturels ou technologiques font que notre département est classé parmi les départements dont le ratio population / nombre d’interventions est le plus important, avec 7500 interventions pour 100 000 habitants. Dans le cadre du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) arrêté par monsieur le Préfet de la Savoie, 37 risques particuliers sont recensés en Savoie sur les 42 officiellement répertoriés en France.