Volontariat, convention avec l'Académie de Grenoble

 

Convention academie grenoble Site

Signature d'une convention de disponibilité sapeur-pompier volontaire entre le SDIS de la Savoie et l'Académie de Grenoble.

 

Si Dominique Chamiot Métral à Beaufort ou Emilie Caloi à Albertville peuvent se rendre disponibles pour donner de leur temps au secours, c’est grâce notamment à une convention cadre locale signée avec leur employeur.

 

L’employeur de Dominique et d’Emilie c’est l’Académie de Grenoble et la convention ainsi signée s’applique aux personnels des écoles, collèges et lycées (publics ou privés sous contrat), situés en Savoie.

 

Cette convention rentre dans le cadre de la loi n° 96-370 du 3 mai 1996 modifiée, relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers et permet de préciser les modalités de disponibilité opérationnelle et de disponibilité pour formation des sapeurs-pompiers volontaires. Cette convention veille notamment à s'assurer de la compatibilité de cette disponibilité avec les nécessités du fonctionnement de l'entreprise ou du service public.

Cet accord local a été rendu possible grâce à une convention cadre nationale signée entre le ministère de l’intérieur et le ministère de l’éducation nationale en juin 2015.Cette convention a pour vocation à être déclinée localement pour s’adapter aux conditions particulières de chaque SDIS et parallèlement d’affirmer l’adhésion de l’employeur à la démarche d’engagement national.

 

Chaque personnel de l’Education Nationale, pompier volontaire en Savoie et dépendant de l’académie de Grenoble peut donc formuler une demande de conventionnement à titre individuelle.

 

Publié le 29 nov. 2023