Pour quelles raisons un individu décide-t-il de s’engager ?

Cette question, simple, nous ne nous la serions pas posée si le volontariat allait bien. Mais ce constat d’une crise de l’engagement nous a amenés à entamer une réflexion de fond sur le sujet.

 

Ainsi, en juin 2023, nous lançons les Assises du volontariat sous la présidence de Mme Brigitte Bochaton.

 

En juin 2024, sous la présidence d’André Pointet, nous sortons notre rapport sur le volontariat et ses 58 propositions concrètes. Une sortie rendue possible grâce à plusieurs mois de travail collaboratif mêlant les apports de plusieurs questionnaires et les réflexions de nombreux groupes de travail en interne.

 

En 2024, ce sont aussi 3 conférences organisées à Albertville, Saint-Michel-de-Maurienne et Challes-les-Eaux sur 3 thématiques fortes : les relations pompiers-employeurs, l’engagement et la citoyenneté et le leadership et le management.

 

En parallèle de ce travail, d’autres sillons sont tracés.

 

Inspirés par une étude nationale de 2009 connue sous le nom « Mana Larès », l’idée de lancer une étude sociologique qualitative en terre savoyarde émerge. Il s’agit pour nous d’essayer de comprendre les ressorts personnels, familiaux qui déclenchent l’engagement volontaire. Ce travail de 2 ans revient à Amélie Arranz, étudiante très motivée qui arrive avec un regard « naïf ».

 

2 ans et 500 entretiens plus tard (oui, 500), Amélie nous livre une étude universitaire de grande qualité qui se retrouvera bientôt sur un site dédié.

 

En attendant, rendez-vous sur notre chaine Youtube pour visionner la quatrième conférence de nos Assises qui a eu lieu en juin à Yenne. Cette conférence nous dévoile la méthodologie de ce travail sociologique, ses principaux enseignements et nous propose en creux un nouveau regard sur nos sapeurs-pompiers volontaires.

 

Lien Youtube : https://youtu.be/gYNq9Iwyxxc?si=vPdooRHemyvFNU6s

 

Une conférence à retrouver sur notre chaine Youtube Les pompiers de la Savoie

 

Publié le 22 sept. 2025